DÉCHETS MÉNAGERS

 

Collecte et traitement des déchets ménagers

>> Calendrier des collectes

>> Tournée du lundi
>> Tournée du mardi
>> Tournée du mercredi
>> Tournée du jeudi
>> Tournée du vendredi

 

Le monoflux chez vous

Les consignes de tri et l'organisation de la collecte des déchets évoluent.

Depuis le 2 juin 2014, vous pouvez déposer dans votre collecte sélective de
nouveaux emballages plastiques recyclables.

Cest une mobilisation inédite de tous les acteurs de la chaîne du tri, le recyclage
est un enjeu considérable. La collecte des déchets ménagers connait un saut qualitatif. Avant, chaque citoyen était appelé à trier ses déchets ett à déposer les ou aux éco-points.
Depuis le 2 juin 2014, l'ensemble de ces déchets doivent être déposés dans le conteneur à couvercle jaune afin d'être collectés par les services de la Communauté de Communes.
Plus simple, plus efficace, le tri des déchets recyclables est collecté en porte à porte ou points d'apports volontaire en fonction de votre lieu d'habitation.

Les tournées de collecte ont évolué pour s'adapter à la collecte du Monofiux avec comme objectif de diminuer la quantité de déchets à incinérer.
La fréquence de passage du camion de collecte se fait en alternance : une
semaine en ordures ménagères (semaines paires) etla semaine suivante en Monoflux (semaines impaires).

> Plus d'informations sur le tri en fonction de votre lieu d'habitation.

 

Le Compostage

Plutôt que jeter les déchets organiques à la poubelle, fabriquez un compost naturel de très bonne qualité. Vous réduisez en même temps de 20 à 25% la quantité d’ordures ménagères à collecter et traiter.

Chaque foyer de la Communauté de Communes peut se doter d’un composteur individuel au prix de 20 € (prix aidé par l’ADEME, le Conseil Général, la Communauté de Communes).

Pour vous équiper ou vous renseigner, contactez la Communauté de Communes au 02 96 43 35 08 ou

 

Quels déchets peut-on composter ?

Epluchures de fruits et légumes, restes de fruits et légumes cuits ou pourris, les résidus de récolte du potager, le marc de café avec filtre, les sachets de thé et d’infusions, les coquilles d’œufs broyées, les fleurs et plantes coupées, les feuilles mortes, les tontes de gazon (peuvent servir également pour le paillage), les litières végétales (paille, foin, …), les tailles de haies et les tiges dures coupées en petits morceaux, la sciure de bois en petite quantité, les restes de laine, les serviettes en papier, les mouchoirs en papier, les essuie-tout.