AIDES ÉCONOMIQUES

 

Artisans commerçants

L’ODESCA du Pays de Guingamp pour favoriser le développement des entreprises artisanales et commerciales.

L’ODESCA est l’Opération de Développement et de Structuration du Commerce et de l’Artisanat. Elle est financée par la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, l’Etat et l’Europe.

L'ODESCA comporte :

  • Des aides directes : subvention de 20 % (30 % à partir de septembre 2009) destinée à financer un projet de développement,
  • Un dispositif de chéquier conseil
  • Un programme d'actions collectives dont le maître d’ouvrage est soit une Chambre Consulaire, soit le Pays, soit les CDC


Zoom sur le chéquier conseil : cliquez ici



Le FIDDAC (Fonds d'intervention Départemental de l'artisanat et du commerce) : création et reprise d'entreprises.

La Communauté de Communes peut aider directement les entreprises avec le Conseil Général des Côtes d'Armor dans le cadre du dispositif Fiddac. Elle favorise ainsi l'implantation d'activités nouvelles sur son territoire.

 

Pays de Guingamp Initiative

Pays de Guingamp Initiative dispose d'un fonds d'intervention provenant de subventions de collectivités locales, de dons d'organismes financiers, d'entreprises et de particuliers. Ce fonds permet l'octroi de prêts d'honneur à taux 0, aux créateurs d'entreprises et repreneurs d'entreprise. Le prêt d'honneur est destiné à consolider les fonds propres de l'entreprise, et donc faciliter l'accès au prêt bancaire.

Vous êtes peut être éligible à d'autres aides financières dans le cadre de votre projet de création ou de développement, la Communauté de Communes peut vous orienter vers les différents interlocuteurs.