SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT Á DOMICILE

 

Le SECAD offre aujourd’hui toute une palette de services pour garantir le respect du choix de vie des personnes de 60 ans ou plus et/ou en situation de handicap de rester à domicile.

Premier service aux personnes créé sur le canton en 1976, le « Comité Cantonal d’Entraide », devenu le Service communautaire d’accompagnement à domicile en 2006, a quitté son statut associatif pour devenir un service de la Communauté de Communes en février 2004. Le service entend ainsi défendre sur l’ensemble du territoire communautaire ses missions d’universalité, d’équité, de continuité et de solidarité inhérentes à son statut de service public.

Le SECAD a pour but de proposer des prestations de qualité, non seulement dans un souci permanent de respect mutuel : respect du choix de vie des personnes aidées, mais aussi de reconnaissance de la valeur professionnelle de ses agents.

Les valeurs qui sous tendent l’action du SECAD s’inscrivent dans les principes énoncés par la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie.


Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, 7h30-12h30 et 13h30-17h15.

Adresse
15, rue Crec’h Ugen
22810 Belle-Isle-en-Terre
Tél : 02 96 43 35 08
Fax : 02 96 43 31 00
Courriel :

Livret d'accueil
Vous pouvez télécharger le livret d'accueil qui vous présente l'ensemble des services du SECAD.

Tarifs
Tarif 2016 du SECAD

 

 

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (S.A.A.D.)

En fonction de vos revenus et de vos difficultés de santé vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale du coût mensuel de votre aide à domicile grâce à :
· Votre mutuelle (en cas de sortie d’hôpital)
· Votre caisse de retraite principale
· Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor (par le biais de l’Allocation
personnalisée à l’autonomie > APA ou de l’aide sociale)

Le GIR est évalué par une évaluatrice qui va se rendre au domicile de la personne et va évaluer son autonomie avec l’aide d’une grille où figure la commodité de la personne, ses capacités… de là va ressortir le GIR , il peut être évaluer de 1 à 6.

L’aide à domicile (ou auxiliaire de vie sociale) vous accompagne pour réaliser toutes les tâches courantes de votre vie quotidienne : courses, préparation des repas, entretien de votre logement…
Encadrés et formés par nos soins, les agents fournissent un service de qualité et respectueux de vos besoins. Le service détermine l’intervenante qui pourra répondre le mieux à vos attentes. Nous assurons également les
remplacements en cas d’absence de votre aide à domicile.
Toute demande d’information ou toute inscription peut donner lieu à une visite à domicile gratuite qui sera l’occasion de définir la nature et la fréquence des interventions et de déterminer si une prise en charge financière est possible.


Les documents relatifs à la loi 2002 seront à compléter à ce moment-là :
Règlement de fonctionnement du service
Personne de confiance
Contrat individuel de prise en charge

Le SECAD est l’employeur de votre aide à domicile, c’est ce que l’on appelle la formule prestataire.

Prise en charge

Demande de devis gratuit

Télécharger la liste des papiers à fournir :
Liste des pièces APA
Liste des pièces Caisse de retraite
(un certificat médical et le relevé de vos capitaux placés sont également nécessaires à l’instruction d’une demande de prise en charge financière).

 

Le service de soins infirmiers à domicile (le S.S.I.A.D.)

Les aides-soignants(e)s dispensent les soins infirmiers prescrits : soins d’hygiène et de confort, soins préventifs, aide aux transferts… prescrit par un médecin.
Le service peut accueillir jusqu’à 67 patients. Lorsque celui-ci est plein, les patients suivants sont mis sur liste d’attente et contactés lorsqu’une place se libère.
Les soins sont assurés le matin (de 8h à 12h) et/ou l’après-midi(16h30-19h30), en semaine, dimanches et jours fériés compris. Pour bénéficier du service, il est nécessaire de recourir à un minimum de 3 interventions par semaine La continuité du service est permise par un roulement permanent entre les aides-soignants(e)s à votre domicile.

Les documents relatifs à la loi 2002 seront à compléter au moment de la prise en charge :
Règlement de fonctionnement du service
Personne de confiance
Contrat individuel de prise en charge

Demande de devis gratuit

Le service de portage de repas chauds à domicile

Pour profiter de repas variés, équilibrés et adaptés à vos besoins nutritionnels, vous pouvez commander des repas chauds tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés. Ces repas sont préparés par la cuisine centrale de Belle-Isle-en-Terre et livrés chez vous entre 11h00 et 13h00.

Voir le dépliant du service : plaquette

Les régimes alimentaires sont soumis à prescription médicale.
Vous choisissez librement vos jours de livraisons mais un minimum de trois repas commandés par semaine est exigé.

Demande de devis
Convention

 

Bénéficiaires donnez votre avis sur nos services: cliquez ici

 

La téléalarme

La Téléalarme est un dispositif important dans le maintien à domicile des personnes âgées, il leur permet de continuer à vivre chez elles tout en ayant un moyen d'émettre un appel d'assistance en toutes circonstances

1 - Appel d'assistance
En cas de besoin, il vous suffit d'appuyer sur le bouton de votre médaillon ou bracelet, afin de demander de l'aide.

2 - Traitement de l'écoute
Après quelques secondes, une personne vous demandera à travers la base si tout va bien. Vous pourrez l'entendre et
lui répondre si vous êtes dans la maison.

3 - Secours
Si vous avez un problème, l'opérateur contacte vos proches désignés pour vous venir rapidement en aide. Si aucun ne répond alors les pompiers ou le SAMU sont engagés. C'est une véritable sécurité en cas de malaise, ou de chute.Le service peut vous proposer deux prestataires de téléalarme.

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Boite à clé

Le service propose l’achat de boites à clés.
Ce coffre est idéal pour sécuriser les clés de votre habitation.
Sa combinaison programmable permet de laisser l'accès de son habitat uniquement aux personnes de votre entourage et aux services de secours en cas de besoin.

 

Questionnaires

Voici les questionnaires concernant le portage de repas et l’aide à domicile
Questionnaire aide à domicile 2016
Questionnaire portage de repas 2016
Questionnaire soins à domicile 2016