TOURISME

 

Le Pays de Belle-Isle-en-Terre, une destination Sport/Nature mais aussi culturelle.

De 2006 à 2012, la Communauté de Communes s’est engagée dans un projet de développement touristique avec le Conseil Général des Côtes d’Armor par le biais d’un contrat de station.

 

LE CONTRAT DE STATION

Ce schéma de développement touristique a permis de professionnaliser l’office de tourisme, d’élaborer des outils de développement touristique, d’aider les associations et collectivités à la réalisation d’un programme d’animations, de communiquer davantage sur notre territoire et son identité.

Le Pays de Belle-Isle-en-Terre, composé de 7 communes, a tenté durant ces 6 années d’améliorer l’accueil des touristes et des professionnels, en réaménagement l’office de tourisme et en le rendant plus convivial. Il est dorénavant une vitrine du territoire que les artistes et artisans se sont approprié pour en faire un véritable lieu de vie.

Dans le but de faire circuler les visiteurs sur l’ensemble du territoire, la signalétique touristique a été actualisée à deux reprises. L’office de tourisme a développé sa communication en créant les outils indispensables à la diffusion de l’information, comme un guide pratique, un site internet, une borne interactive disponible 24h/24…

 

STATION VTT



En terme d’outils touristiques, la création de la station VTT en 2012 a été un des plus grands projets.

 

 


En effet, il permet d’identifier davantage le territoire en tant que destination sport/nature, et vient confirmer les atouts naturels du canton. De plus, l’office de tourisme offre un nouveau service qu’est la location de VTT à l’année. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur : www.stationvtt-valleeduleguer.fr

 

 

 

SENTIER SIDERURGIQUE

La mise en place du sentier sidérurgique par l’Office National des Forêts en partenariat avec la Communauté de communes est une valorisation du site forestier de Coat an Noz et permet à tous de revisiter un passé très actif au sein de ce milieu naturel. L’accueil en forêt est par conséquent amélioré.

 

VALLEE DES PAPETERIES ET KERNANSQUILLEC

Autre grand projet débuté avant la signature du contrat de station, la réhabilitation des anciennes
papeteries Vallée. Les travaux ont débuté en 2003, se sont achevés en 2007 et durant ces 4 ans, des résidences d’artistes se sont enchainées afin de récolter la mémoire des anciens et de la faire perdurer. Depuis son ouverture, les papeteries sont devenues un lieu de balade, de mémoire, d’événementiels.

La Vallée des papeteries (comprenant les papeteries Vallée et l’ancien barrage de Kernansquillec) est un site membre du réseau au fil de l’eau qui est un réseau culturel oeuvrant pour la valorisation de 5 sites au total dont la thématique principale est l’eau.

Ceci permet de mettre en place un programme culturel étoffé toute l’année dans la vallée des papeteries (expos, projection, spectacles, ateliers…).


Vous avez un projet touristique, ou une demande, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme www.ot-belle-isle-en-terre.com / 02 96 43 01 71/